Beauté

A-Derma – Une journée à Terre d’Avoine

16 septembre 2016

Le 4 Juillet dernier, j’ai eu la chance de participer à une journée à Terre d’Avoine avec Mamans qui déchirent et ses lectrices (dont moi) afin de découvrir la marque A-Derma.

Pour tout vous dire, quand Laetitia m’a annoncé que c’était « OK » pour moi, j’étais surexcitée ! C’était pour moi une opportunité immense de pouvoir découvrir le berceau de cette grande marque et rencontrer cette super nana.

Cette journée a commencé à 4h 50 très précisément …

Fraîche comme un gardon ou presque, je me prépare et pars direction Toulouse. Devant moi, un joli lever de soleil, la journée commençait plutôt bien. J’arrive, je bois un petit café à l’aéroport et je rejoins les filles pour prendre le bus direction Puylaurens. Nous quittons Toulouse, nous passons le périf et les immeubles laissent place à de jolis champs de tournesols.

Plus nous roulions, plus le paysage devenait magnifique.

Nous arrivons à Terre d’Avoine, une vue à vous couper le souffle ! Un décor de rêve, calme et paisible … Nous sommes de suite très bien accueillies par Myriam qui va nous guider toute la matinée et ses deux collaboratrices. Nous sommes ébahies devant ce panorama de folie.

dsc_0007

dsc_0013

Nous prenons une petite collation, l’occasion de faire plus ample connaissance et nous partons pour la salle de conférence. Myriam nous en apprend un peu plus sur le Groupe Pierre Fabre.

M. Pierre Fabre était un pharmacien de Castres axé sur les plantes et leurs bienfaits. C’est d’ailleurs le secret de son empire. Je peux maintenant vous dire que ce Monsieur était également un grand homme, en plus d’être passionné par son métier, il avait de très belles convictions et ce coté très famille qui m’a laissé bouche bée.

Le groupe Pierre Fabre c’est aujourd’hui plus d’une dizaine de marques toutes aussi belles les unes que les autres je pense.

Ducray, Avène, Klorane, René Furterer, tout ça, c’est ce Monsieur ! Les laboratoires Pierre Fabre, se sont aussi des médicaments, mais ce n’est pas le sujet aujourd’hui alors je vous laisse découvrir tout cela ICI.

dsc_0006

La journée ne faisait que commencer et j’étais déjà subjuguée.

Nous sortons, sous un soleil de plomb afin de mieux comprendre la production de l’Avoine Rhealba, le principal ingrédient de la marque A-Derma. Sous un soleil de plomb, oui, mais toutes enduites du Spray PROTECT, chez A-Derma on ne rigole pas avec la peau 🙂

Nous apprenons que l’Avoine Rhealba est cultivée ici, devant nous, sur ces champs que nous voyons à perte de vue. Cette Avoine est entièrement bio, l’écosystème environnant est juste parfait. Myriam nous raconte que des spécialistes viennent même compter le nombre d’abeilles dans les environs afin de contrôler tout ça. C’est fou !

dsc_0016

Notre jolie Laetitia

dsc_0017

Les champs eux aussi sont utilisés avec soin. La culture se fait sur 3 ans. Un an de culture diverse, un an d’Avoine Rhealba et un an de jachère.

Pour la récolte de cette Avoine, là aussi c’est incroyable. Pour que l’Avoine soit parfaite, qu’elle ait ses deux principes actifs d’une haute qualité, la récolte doit se faire en 4 jours ! Alors, les agriculteurs du groupe surveillent chaque jour l’évolution de l’Avoine et quand le moment est venu de récolter, ils se mobilisent et le temps leur est compté.

dsc_0001

Nous poursuivons la visite par le musée de l’Avoine Rhealba. Nous entrons dans cette magnifique bâtisse, ces lieux sont d’une beauté rare.

dsc_0031

dsc_0033

Nous apprenons l’histoire de cette Avoine qui est le fruit de 30 ans de recherches ! Ce qui nous montre une fois de plus que Monsieur Fabre était un vrai passionné. Je vous précise que 100% des recherches sont françaises !

Myriam nous présente quelques uns des produits A-Derma, leur utilité, leur particularité. A-Derma à eu la gentillesse de nous en offrir 3 d’entre eux dont je vous parlerai prochainement.

dsc_0046

Nous finissons cette matinée si parfaite par un délicieux repas sur cette terrasse avec vue sur les champs.

dsc_0049

Il est temps pour nous de quitter les lieux mais la journée ne s’arrête pas là. Nous reprenons le bus direction Soual pour visiter l’usine Pierre Fabre, rien que ça ! C’est un privilège énorme de pouvoir visiter cette usine.

dsc_0063

Arrivées sur place, nous rencontrons Martine qui va nous guider au sein de l’usine. Nous passons de magnifiques tenues dignes des plus grands créateurs et c’est ici que je laisse mon appareil photo. Puisque confidentialité oblige, les photos sont interdites et c’est tout à fait normal.

img_3893

Nous découvrons les chaines de production et WAHOU ! C’est incroyable.

Des machines de partout, de vrais robots. De la technologie de pointe tout droit venue de l’Union Européenne.

Des employés heureux, le sourire aux lèvres. Je ne pensais pas voir des gens si épanouis sur une chaine de production mais si. Chez Pierre Fabre, les équipes tournent sans cesse afin de diversifier au maximum le travail et les temps de poses sont parfaitement aménagés. D’ailleurs, certains employés sont là depuis plus de 25 ans et effectuent toute leur carrière au sein du groupe.

Des flacons de partout, en quantité énorme. Une vraie caverne aux trésors pour nous les gonzesses !

Nous finissons la visite par la salle de cosmétique stérile. Une innovation, encore ! Une cosmétique qui permet d’éliminer tout conservateur. Seulement quelques employés sont aptes à y travailler. Les conditions de travail y sont plus dures puisque le processus pour y entrer est très long.

Nous quittons nos jolies tenues et il est temps pour nous de rentrer. Nous reprenons le bus direction Toulouse. Je reprends ma voiture et je rentre. Je suis épuisée mais heureuse. Je repars de cette journée avec des étoiles plein les yeux.

dsc_0019

Je ne pensais pas qu’une aussi grande marque internationale pouvait être si familiale, si respectueuse. J’ai rencontré des gens passionnés et épanouis par leur travail. J’ai découvert une marque aux belles valeurs.

Avant cette journée, A-Derma c’était pour moi le gel douche de ma maman, aujourd’hui c’est bien plus. Quand je me rends en pharmacie et que je vois un produit A-Derma, je souris, je vois tout ce qu’il y a derrière et en général je finis le panier plein !

Merci A-Derma et les laboratoire Pierre Fabre, merci Laetitia, merci Roseline, merci Myriam, merci Martine et merci à toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin à cette journée <3

You Might Also Like

No Comments

  • Reply beautyblondetest 16 septembre 2016 at 18 h 41 min

    Superbe article et magnifiques photos! bisous

  • Reply leblogdeneroli 18 septembre 2016 at 18 h 42 min

    Tu as très bien retranscrit ce que j’ai vécu lors de ce superbe voyage moi aussi ! De belles découvertes et surtout l’envie de tester la marque plus en détail. Bises

    • Reply Mum-andCo 30 septembre 2016 at 21 h 20 min

      Contente que cet article te parle. Merci a toi d’avoir pris le temps de le lire <3

  • Reply Et puis 2017 … – Mum-andCo 5 janvier 2017 at 14 h 43 min

    […] toutes les belles rencontres que j’ai faites, qu’elles soient virtuelles ou réelles. Terre d’Avoine, Blédina, les Efluents et toutes ces personnes qui font maintenant parties de ma […]

  • Leave a Reply