Humeur

Mon papa est militaire …

11 janvier 2016

Ceux qui me connaisse le savent mais vous, qui me découvrez au fil de mes articles, vous n’êtes peut-être pas au courant mais mon mari est militaire 

Je suis donc une femme de militaire et ça je l’ai choisi. Plus ou moins bien-sûr car quand je suis tombée amoureuse de cet homme, je ne connaissais pas sa profession et encore moins ses conséquences. L’amour ne se contrôle pas et nous sommes sans arme face à ça. J’ai alors appris au fil du temps à vivre avec cet homme et son métier. Ce métier si beau mais qui peut faire si mal.

Nous sommes des gens comme les autres, mais au fil des missions nous ne sommes plus vraiment comme tout le monde. Nous gardons des blessures intérieures mais en temps qu’adultes nous apprenons à vivre avec.

Mais mes filles …

Elles, elles n’ont rien choisi. Elles n’ont pas choisi leur maman ni leur papa et encore moins le métier qu’ils exercent. J’ai envie de vous partager ça, j’ai envie de l’écrire aussi, peut-être que j’en ai besoin et aussi car je sais qu’on n’est pas les seules à vivre ça et que ça peut aider d’autres femmes, d’autres enfants ou d’autres militaires.

Notre vie et donc comme la vôtre. Avec ses hauts, ses bas et ses histoires de famille comme chez tout le monde. Mais nous avons aussi l’armée avec nous …

Quand nous voyons des militaires aux informations armés jusqu’aux dents et que Leiana reconnait « le boulot de papa », je me demande quelle image a-t-elle de ce métier ? Quand on lui dit que papa est de garde, qu’il va dormir au boulot et qu’elle me demande si c’est pour longtemps … mon coeur de maman à mal. Quand on à prévu des vacances et que finalement papa doit rester au travail …

Notre vie est belle et paisible mais rythmée par les départs en mission, des mutations et obligations en tout genre.

Les missions, aux yeux de beaucoup de gens ça passe vite et ça rapporte de l’argent. Mais en réalité c’est tout autre chose.

En réalité c’est voir partir sa moitié et pour mes filles voir partir leur papa, comme ça au milieux de pleins d’autres militaires un jour de départ où tout le monde est triste sans trop comprendre pourquoi. C’est se retrouver seule pendant plusieurs mois, c’est perdre tous ses repères, c’est voir des amoureux dans la rue et avoir mal, c’est voir sa fille courir dans les bras du docteur juste parce que c’est un homme, c’est avoir peur quand on voit tout ce qu’il se passe, c’est voir sa fille ne plus manger pendant plusieurs jours et faire des crises à n’en plus finir, c’est voir sa fille se réveiller en pleurs la nuit pour dire que papa lui manque, c’est voir cet homme à travers un écran d’ordinateur pas toujours heureux sans pouvoir rien y faire, c’est devenir jaloux des autres qui ont une vie « normale »,  c’est devoir sourire devant ses enfants alors qu’une fois au lit on s’effondre de tristesse, c’est toutes ces choses là et j’en oubli c’est sûre.

C’est une vie mise entre parenthèse le temps d’une mission, le temps d’une garde, le temps d’un stage. Une vie qui nous rend plus fort et c’est aussi beaucoup de fierté. Ce métier est beau, mais ce metier nous fait beaucoup de mal des fois.

C’est aussi un bonheur infini et indescriptible quand arrive le jour des retrouvailles, ce jour si beau, qu’on attend comme un enfant qu’importe l’âge que l’on ait. Ce jour ou tout le monde est heureux. Ce jour ou on retrouve ce mari, ce père … Ce jour ou nous redevenons une famille comme les autres ou presque. Presque car rien ne s’oublie, ces missions ne sont pas sans conséquence, nous apprenons juste à vivre avec.

Et mes filles … j’espère que plus tard elles seront fières de leur papa, fière de moi, de mon rôle de maman-papa quand nous sommes seules, j’espère qu’elles ne nous en voudrons pas.

A mon mari, à mes filles,  je vous aime d’un amour infini <3

Et à vous, militaire ou famille de militaire, si vous passez par là sachez que vous n’êtes pas les seuls à vivre avec l’armée.

Un matin de retrouvailles

IMG_2454

You Might Also Like

No Comments

  • Reply Mam'Zelle A 12 janvier 2016 at 13 h 32 min

    J’adore trop cette photo ♥ Et je t’admire, toi et toutes ces femmes de militaire, ou autre, qui doivent tout gérer pendant les missions. Un grand bravo ♥

    • Reply Mum-andCo 12 janvier 2016 at 14 h 28 min

      Merci beaucoup Mamzelle A =)

  • Reply Villaret 13 janvier 2016 at 21 h 00 min

    ♡ une super maman ♡
    Très émouvant

  • Reply Ahlem 14 janvier 2016 at 23 h 17 min

    quel article. que d émotions … merci à nos militaires et respects aux familles

  • Reply Mumpascap 26 octobre 2016 at 23 h 52 min

    Ton article est émouvant. T’es une superbe maman. Je ne peux imaginer la difficulté de cette vie de famille …! Bravo !

  • Reply mamanpipelette 28 octobre 2016 at 22 h 40 min

    elles ne peuvent être fière de vous deux, <3 <3

  • Reply Cathy Mumblog 6 novembre 2016 at 21 h 44 min

    Une magnifique photo qui conclut un très beau texte plein d’émotions.

  • Reply Pa'Man! C'est une longue histoire... 13 novembre 2016 at 19 h 13 min

    2 de mes oncles ont été militaires de carrière et toutes ces ambiguïtés on les ressentait au travers de mes tantes et mes cousins… Puis l’un de mes cousins s’est engagé et là cela a été encore plus concret pour moi puisque nous étions comme frère et soeur. Aujourd’hui il est dans le civil car il le vivait de plus en plus mal…. Courage à tous

  • Leave a Reply